prix de poésie du monde français et francophone
Le Prix Apollinaire en quinze dates
1941 : Henri de Lescoët fonde le Prix Apollinaire et invite Paul Aeschimann, André Billy, Francis Carco, Philippe Chabaneix, Henry Dérieux et Jean Lebrau à rejoindre le jury.
1947 : Le Prix Apollinaire est décerné à Hervé Bazin pour le recueil Jour (Îles de Lérins).
années 1950 : Présidé par Jean Cocteau et ce jusqu'en 1963, l'Apollinaire devient une véritable institution littéraire. Sa remise à la brasserie Lipp constitue un événement majeur de la vie culturelle.
1959 : Pierre Seghers se voit attribuer le Prix Apollinaire pour l'ensemble de son œuvre et Luc Bérimont, pour L'Herbe à tonnerre (Seghers).
années 1960 : Le palmarès s'enrichit progressivement - Lionel Ray, Lorand Gaspard, pour ne citer qu'eux - sous les auspices des membres du jury qui siègent désormais au Procope.
1972 : Les treize membres du jury - Jean Bancal, Luc Bérimont (président-secrétaire général), Hervé Bazin, Philippe Chabaneix, Maurice Chapelan, Andrée Chedid, Georges-Emmanuel Clancier, Maurice Fombeure, Armand Lanoux, Henri de Lescoët, Robert Mallet (secrétaire général adjoint), Georges Neveux et Robert Sabatier - fondent l'Association Guillaume Apollinaire.
1974 : Le jury, l'Académie Goncourt et l'Association des artistes et écrivains de Champagne se réunissent pour initier un grand événement culturel à Troyes. Voit ainsi le jour Le Printemps de Troyes, manifestation consacrée au poète Léopold Sédar Senghor, président de la République du Sénégal, lauréat du Prix Apollinaire 1974.
1975 : Hervé Bazin, Armand Lanoux et Robert Sabatier, qui sont à la fois membres de l'Apollinaire et de l'Académie Goncourt, œuvrent pour que le prix, « surnommé le Goncourt de la poésie au cours de ses trente-cinq années d'existence », acquière « pleinement cette appellation ». En 1975, il est décerné pour la première fois dans le salon des Goncourt, au célèbre restaurant Drouant.
Cette même année, Robert Mallet devient le président de l'Association Guillaume Apollinaire.
1981 : Gaston Miron est couronné du Prix Apollinaire pour L'homme rapaillé (Maspéro).
1986 : En hommage au prix, Drouant inaugure la Salon Apollinaire.
1997 : Un comité d'honneur Goncourt, composé de Daniel Boulanger, Françoise Chandernagor, Didier Decoin, Robert Sabatier, André Stil et Michel Tournier, vient raffermir les liens entre l'Académie et le Prix Apollinaire, présidé, à partir du mois de mai 1997, par Georges-Emmanuel Clancier.
2006 : Après trente ans d'étroite collaboration avec Drouant, chercher une nouvelle voie s'impose. Alors que Charles Dobzynski succède à Georges-Emmanuel Clancier, le Prix Apollinaire investit le salon du même nom que lui consacre l'Hôtel Claret.
2012 : C'est dans les beaux salons du Lutétia que se déroulent, en 2012 et en 2013, les délibérations du jury et les cérémonies de remise du Prix Apollinaire.
2014 : Jean-Pierre Siméon est élu président de l'Apollinaire au Bel-Ami, hôtel qui accompagne le prix pendant deux ans.
2016 : Le Prix Apollinaire renoue avec son grand passé. Désormais, il est accueilli par le célèbre café littéraire Les Deux Magots, où Guillaume Apollinaire lui-même avait ses habitudes.
À présent, le jury, présidé par Jean-Pierre Siméon, est composé de Marc Alyn, Linda Maria Baros (secrétaire générale), Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, Georges-Emmanuel Clancier (président d'honneur), Fabienne Courtade, Philippe Delaveau, Guy Goffette, Jean Portante et Jean Rouaud.
Prix Guillaume Apollinaire
Paris, France
2014
.